Les parents
Les parents
Issus des lignées allemandes réputées, les deux parents de cette portée ont été recommandés
à l’élevage par le Club Français du Hovawart.
Pour cela des dépistages des tares héréditaires, c'est à dire des examens de santé tels que la radiographie avec lecture officielle de la dysplasie coxo-fémorale, ou l’examen par rapport aux maladies héréditaires oculaires canines, ont été réalises,
ensuite les deux ont réussi les tests de caractère (TAN, TAT, TAU) lors des manifestations du club de race et enfin ils ont participé à des expositions canines ou ils ont été confirmés et ensuite jugés au niveau de leur conformité au standard de la race.
Tout cela demande un grand investissement pour permettre d'élever le mieux possible des descendants sains et bien dans leur pattes, qui sont en plus un régal pour vos yeux.
Esra et Mambo ont tous les deux encore un atout non négligeable pour cette race d'utilité :
Ils ont déjà, alors qu'encore relativement jeune, pu montrer leur capacités de chien de travail, lors des examens ou concours organisés par la SCC plus précisément par la CUN
(Commission d'Utilisation Nationale) ou ils ont été jugés par rapport au règlements de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
Mambo travaille principalement en pistage FCI ou il a atteint déjà le niveau 3 (le plus avancé), quitte à maintenant jouer dans la cour des grands ! Mais il a aussi obtenu le Brevet d'Obéissance
Quant à Esra, elle est active dans plusieurs disciplines canines au Club de Chien de Défense et d'Utilité de Chartreuse:
Elle pratique le pistage FCI également et a réussi son niveau 1 et prépare le 2,
elle travaille en Obéissance ou elle prépare également le niveau 2 et puis en plus, quand notre emploi du temps nous le permet, nous rejoignons l'équipe de chiens de Sauvetage du Cercle Canin de l'Isle de la Serre à Sault-Brénaz dans l'Ain. Dans cette discipline internationale Esra a déjà obtenu un Brevet de Pistage et a réussi le Test de Qualification de Recherche en Surface en décembre 2014.
En dehors de tous ces concours les deux chiens vivent évidemment avant tout une vie heureuse de chien auprès d'une famille aimante, Mambo dans le Sud, Esra en Montagne, ils gardent tous les deux bien leurs propriétés et ont des copains canins aussi, au club canin ainsi que chez eux, ils vont se promener, partent en vacances avec nous et enrichissent la vie de nos enfants !