La main de l'éleveur
La main d'un éleveur est la main qui apaise la chienne à la naissance. C'est la main qui caresse son ventre pour la rassurer pendant le travail.
La main d'un éleveur est la main qui ouvre la voie pour que les chiots naissent plus facilement. C'est la main qui ne tremble pas même couverte de sang pour aider un chiot en difficulté.
Une main d'éleveur est la main qui ouvre le péricarpe et coupe le cordon ombilical si la maman ne le fait pas assez vite. C'est la main qui sèche le chiot et l'aide à respirer pour la première fois.
La main d'un éleveur est aussi celle qui caresse amoureusement un chiot et essuie les larmes lorsque, malgré tous ses efforts, le chiot ne parvient pas à la vie.
La main d'un éleveur est celle qui nettoie maman et chiots plusieurs fois par jour et vérifie qu'ils vont tous bien. Qui pèse les chiots tous les jours, fournit de la bonne nourriture à maman et remplit à coté ses propres tâches ménagères et s'occupe de la meute.
La main d'un éleveur doit souvent frotter les yeux fatigués et lisser les rides d'inquiétude sur le front, car la mère n'a assez de lait qu'après plusieurs jours et jusque-là, il doit s'inquiéter de la vie de ses chiots. C'est la main qui prépare les biberons toutes les 2 heures en cas de problème, nourrit les chiots et frotte le ventre pour faire démarrer la digestion.
La main d'un éleveur est celle qui ne trouve presque pas de repos même la nuit pendant 3 semaines, n'est là que pour la maman et les chiots et inscrit avec bonheur chaque gramme gagné dans le tableau des poids.
La main d'un éleveur est celle qui prépare les premiers aliments solides, nourrit régulièrement les chiots pendant 5 semaines ou plus, garde le lieu propre, joue avec les chiots, leur apprend le petit 1×1 de la vie, sèvre lentement les chiots de la mère, fait les premiers contacts avec ceux qui s'intéressent aux chiots et est souvent agité parce que des décisions doivent être prises qui détermineront la vie future des chiots.
La main d'un éleveur est celle qui répond à l'avance à de nombreuses questions des nouveaux parents de chiens, leur envoie des photos et des vidéos, prépare l'adieu et fait tout en amont pour que tout se passe bien.
La main d'un éleveur est celle qui met le premier collier au chiot et qui essuie les larmes de l'éleveur à la séparation.
La main de l'éleveur est aussi celle qui décroche régulièrement le téléphone ou écrit ou répond aux e-mails et s'enquiert du bien-être de tous les chiens vendus ou répond à de nombreuses questions et aide à résoudre des problèmes. C'est aussi elle qui met tout l'argent de la vente dans la tirelire du chien, sachant que les dépenses sont souvent à peine couvertes et que de nouvelles dépenses seront bientôt engagées afin de continuer l'élevage, car un éleveur aimant et responsable ne deviendra pas riche par l'élevage.
La main d'un éleveur est aussi celle qui couvre ses yeux pour cacher les larmes qu'il verse lorsqu'il est attaqué et blâmé pour des problèmes de santé ou d'autres problèmes indépendants de sa volonté.
Mais la main d'un éleveur est aussi celle qui sent battre son cœur de joie lorsque ses chiens et chiots se portent bien et qu'il voit des parents de chiots satisfaits.
Gardez tout cela à l'esprit la prochaine fois que vous serrez la main de votre éleveur et souvenez-vous qu'un bon éleveur accompagne ses chiens d'élevage jusqu'à la fin de leur vie, prend toujours soin d'eux et qu'il n'y a rien de mieux pour eux que pouvoir participer à la vie de ces chiens et être heureux quand ils vont bien !
Auteur inconnu